L'Église dans la région

L'histoire de l'Église dans la région de Melun et Fontainebleau remonte à près d'une cinquantaine d'années. Elle est le fruit du travail de deux familles de pasteurs à l'œuvre dans le sud de la Seine-et-Marne depuis 1968, les familles Young à Melun et Mitchell à Fontainebleau. A cette époque, ne se trouve quasiment pas d’Église évangélique dans le Sud Seine et Marne.

Assez rapidement, quelques chrétiens évangéliques de la région s'associent à ce travail missionnaire. Dès 1969, l’Église se réunit chaque dimanche pour le culte et l'enseignement biblique des enfants. Dans le même temps plusieurs clubs d'enfants hebdomadaires voient le jour. Des groupes de maison se réunissent en semaine.

Petit à petit, des voisins, des amis et des enfants des clubs d'enfants se convertissent à Jésus-Christ et d'autres chrétiens se joignent à cette œuvre. L'Église naissante se constitue en association cultuelle en 1976.

L’Église, consciente des besoins spirituels de la région, s’implique rapidement dans l’implantation de nouvelles Églises locales tant au nord qu’au sud de Melun (Le Mée/Seine). Ainsi 4 jeunes Églises voient le jour entre 1976 et 1991 dont l’Église de Veneux-les-Sablons.

 

L'Église à Veneux-Les Sablons * 

En 1984 ont lieu les premières rencontres à Fontainebleau au sein des familles. Des cultes réguliers réunissent une dizaine de familles à partir de septembre 1985.

L’Église se constitue en association cultuelle en 1988. Elle acquière des locaux à Veneux-les-Sablons rénovés par les membres et inaugurés en 1991. Plus d’une vingtaine d’enfants de la ville participent chaque semaine à la rencontre du club biblique. Depuis sa création l'Église souhaite vivre l’évangile au sein de la ville

La croissance de l’Église a nécessité l’aménagement d’une annexe qui accueille les cultes depuis 2005.

Au fil des années, plusieurs pasteurs ont accompagné le développement de l’Église.

A partir de 2015, l’Église de Veneux a encouragé et accompagné l'implantation d'une nouvelle Église à Donnemarie-Dontilly au Nord-Est de Moret-Loing-et-Orvane. Aujourd’hui, elle est constituée en association cultuelle et vit une belle croissance dans un territoire rural.

 

L’Église veut poursuivre sa mission de partager l’évangile aux habitants de Moret-Loing et Orvanne et de la région de Fontainebleau.

* Veneux-Les Sablons est l'une des communes de la nouvelle ville de Moret-Loing-et-Orvanne.